Écaille fermière

Respect

RESPECT
Actuellement pris par la lecture passionnante d’un livre d’Olivier Courtis : “L’enfant et son jardin se créent . Jardins d’enfance : les premières étapes de la vie racontées par les plantes” (IFEMA Collection Etudes), je m’arrête devant cette phrase de l’auteur :
“… un respect du monde au sens premier du terme ; re-spectare signifie “ regarder à nouveau “, reconsidérer .”

Quand je dis “ je m’arrête devant cette phrase “, c’est pas du tout exagéré, je suis incapable de poursuivre la lecture tellement mon cerveau est pris par ce qu’il vient d’apprendre … re-spectare = regarder à nouveau … ça me laisse méditatif, alors je médite (et m’édite).

Spectateur : celui qui regarde … Inspecteur : celui qui regarde dedans … Prospecteur : celui qui cherche (du regard) … Aspect : ce que l’on peut regarder … etc … ça se tient !

Après vérification auprès de différents sites internet abordant l’étymologie : le préfixe re- (latin) exprimerait dans ce cas le retour en arrière, la répétition.
Ok pour la répétition, mais pour ce qui est de regarder en arrière, il existe déjà la rétrospection … affaire de linguistes !

Ah ! Belle science que l’étymologie ! Mais à propos : ça vient d’où étymologie ?
Cela viendrait du grec ancien, composé de étymos : vrai  et de, lógos : parole, soit littéralement « étude du vrai  ». De quoi re-specter l’étymo-logie !

Respecter serait donc regarder à nouveau, en portant un nouveau regard, un regard neuf, depuis des angles différents … les yeux fermés :
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
(“Le petit prince” de St Exupéry)

Respectueusement …

par aitorblog64

Laisser un commentaire

